Visite d’étude à l’Université de Turku Finlande Mi-parcours de la Deuxième année du projet ICx-RP, 30 Mai – 3 Juin 2022
International Cooperation on VR/AR Project (IC xR-P) » fait partie du Bade-Wurtemberg-STIPENDIUM pour les étudiants universitaires – BWS plus, un programme du Bade Wurtemberg Stiftung.
L’institut supérieur d’informatique et de multimédia de Sfax (ISIMS, Université de Sfax) participe à la coopération internationale sur les projets de Réalité Virtuelle et Réalité Augmenté VR/AR « IC xR-P » pour développer de nouvelles approches innovantes de formation en VR/AR dans les domaines de la médecine, la culture, l’ingénierie mécanique et énergétique ; ainsi que le transfert de connaissances entres les universités partenaires et l’évaluation avec de nombreux experts au niveau international.
Le projet IC xR-P construit un réseau de coopération international entre l’Université des sciences appliquées de Turku (Finlande), l’Université de Sfax (Tunisie) et l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe (Allemagne).
Dans le cadre de ce projet ICxRP, 6 étudiants de l’institut supérieur d’informatique et de multimédia de sfax ont fait une visite à l’Université des sciences appliquées de Turku (Finlande) et plus particulièrement au TURKU-GAME-LAB. Cette visite était dans le contexte de la mise au point des travaux durant la deuxième année du projet, avec la participation de 12 étudiants, respectivement 6 de chacune des universités des sciences appliquées de Turku et Karlsruhe. Une rencontre fructueuse entre les étudiants tunisiens, finlandais et allemands dans laquelle ils ont travaillé sur les projets de RV et RA en équipes multinationales avec l’assistance et l’encadrement des enseignants des trois universités.
Pour atteindre cet objectif, l’institut de recherche Fraunhofer ISE en Allemagne, le département de santé et de bien-être de l’université de Turku en Finlande et l’AMVPPC Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle du ministère de la culture en Tunisie rejoignent l’ICxRP pour fournir des cas d’utilisation axés sur la pratique.
Dans le cadre de l’IC xR-P, une validation du principe d’une application d’installation Réalité Augmenté pour les équipements de chauffage sera développée en coopération avec l’institut de recherche allemand « Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems – ISE », L’application AR-Installation est censée soutenir les artisans lors de l’installation d’un équipement de chauffage. La Coopération avec l’AMVPPC de Tunisie a pour but de mettre en valeur la richesse de la ville romaine Sufetula tout en découvrant ses différents monuments en Réalité Virtuelle. Il s’agit d’une reconstitution de la ville antique dans une expérience immersive avec ses monuments les plus représentatifs en 3D. Le département de santé et de bien-être de l’université de Turku participe dans le projet par une application de formation immersive (ou serious game) pour les étudiants en soins infirmiers. Le but de l’application de formation est d’enseigner les étudiants en soins infirmiers, les étapes communes de la préparation des médicaments en utilisant les technologie 3D et VR. Le jeu sérieux devrait également présenter la cause et l’effet des erreurs de calcul d’une manière éthique.
Durant cette mission, les partenaires ont discuté de manière avancé le lancement un laboratoire XR international (VR/AR), où les étudiants des trois universités conçoivent et développent des applications VR/AR au sein d’équipes inter-universitaires. Les applications mises en œuvre seront présentées et attribuées lors d’un XR-Camp. L’objectif principal de ce laboratoire XR international est de mettre en place et de renforcer la coopération et le réseau entre nos trois universités et de générer de nouveaux projets. Une proposition de formation internationale dans le domaine VR/AR est en cours d’élaboration après harmonisation des différents plans d’études. Ceci permettra dans un futur proche un renforment de capacité pour notre formation à l’institut supérieur d’informatique et de multimédia de sfax et plus d’ouverture aux marchés d’emploi d’internationaux ainsi que la création des start-ups pour les jeunes diplômés des trois universités.
Bade-Wurtemberg-STIPENDIUM
Le Bade-Wurtemberg-STIPENDIUM soutient les échanges internationaux d’étudiants et professionnels. Depuis 2001, il a permis à plus de 25 000 jeunes du Bade-Wurtemberg pour acquérir de l’expérience àautres pays à visiter le Bade-Wurtemberg. Environ 1500 jeunes Württemberg-STIPENDIUM chaque année.
Bade-Wurtemberg-STIPENDIUM pour les étudiants universitaires – BWS plus
Avec le Bade-Wurtemberg-STIPENDIUM pour les étudiants universitaires – BWS plus, la fondation Bade-Wurtemberg Württemberg soutient des projets conjoints innovants entre des universités du Bade-Wurtemberg Württemberg et leurs partenaires internationaux. Le programme est doté d’environ1,2 million d’euros par an. Depuis 2011, plus de 100 projets BWS ont été soutenus dans les universités du Bade-Wurtemberg.
La Fondation du Bade-Wurtemberg
Préconise un Bade-Wurtemberg vital avec une qualité de vie élevée pour tous ses habitants. Elle aideà ouvrir la voie au progrès technologique avancé et à une éducation enrelation avec les autres êtres humains. La Fondation Bade-Wurtemberg est l’un des principales fondations en Allemagne. C’est la seule fondation qui exclusivement et au-dessus des lignes de partiinvestit dans l’avenir de l’Etat du Bade-Wurtemberg – et donc dans l’avenir de ses citoyens.