L’Ambassade de France en Tunisie accorde chaque année des bourses d’études de niveau Master 2. Elles sont réservées aux étudiants de niveau Bac+4 souhaitant poursuivre en Master 2 recherche en France, dans le cadre de partenariats universitaires franco-tunisiens aboutissants à l’obtention d’un diplôme (Ingénieur-Master / Master-Master).
Ce programme de bourses a pour objet de soutenir la mobilité encadrée. Il s’agit de promouvoir les partenariats universitaires franco-tunisiens structurés par le financement de la poursuite d’études en deuxième année Master recherche.
Nouveauté : À compter de cette année, l’appel à candidatures est désormais ouvert aux établissements tunisiens d’enseignement supérieur publics (Écoles d’ingénieurs et de commerce et Facultés).
La candidature doit être présentée par l’établissement d’enseignement supérieur tunisien et non par le candidat.
1 – Éligibilité
Sont éligibles les candidats :
– de nationalité tunisienne à l’exclusion des binationaux franco-tunisiens ;
– inscrits en deuxième année de formation d’ingénieurs ou en première année Master recherche au titre de l’année 2021-2022 dans un établissement d’enseignement supérieur tunisien public et ayant pour projet de suivre la deuxième année Master recherche dans une université française dans le cadre d’un double diplôme.
NB : Ne sont pas concernés par ce programme de bourses les étudiants inscrits en Master professionnel ou préparant un double diplôme Ingénieurs/Ingénieurs.
2 – Disciplines éligibles
Tous les champs disciplinaires sont concernés par ce programme.
3 – Durée de la bourse
Dix mois à compter de septembre 2022. Cette bourse ne pourra faire l’objet d’une prolongation.
4 – Bourses et prestations complémentaires
- allocation mensuelle de 700 euros ;
- prise en charge d’un billet d’avion aller-retour (Tunisie-France-Tunisie) ;
- prise en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle complémentaire ;
- prise en charge des frais d’inscription avec un plafond de 5000 euros par an ;
- exonération des frais de visa. Les frais de TLS sont à la charge du boursier ;
- exonération des frais de dossier Campus France.
5 – Modalités de candidatures
Pour répondre à l’appel à candidatures, les établissements d’enseignement supérieurs tunisiens publics sont invitées à compléter le tableau, téléchargeable ici avec la liste des candidats admis par l’établissement d’accueil français, classé.e.s par spécialité et par ordre de mérite.
Ce tableau dûment complété, sous format Excel, doit être retourné par courriel, accompagné d’une copie de l’accord inter-universitaire pour la mobilité, à Mme Imen Annabi (imen.annabi@institutfrancais-tunisie.com), avant le 30 juin 2022, délai de rigueur.