- Titre: Les stratégies définitoires dans les Provinciales de B. Pascal
- Auteur: Pr. Mohamed Bouattour, docteur d’Etat en langue et littérature françaises, directeur du laboratoire langage et traitement automatique (LLTA), Université de Sfax
- Université: Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax, Laboratoire Langage et Traitement Automatique (LLTA)
- Edition: Alaeddine d’édition et de distribution
- Impression: Imprimerie Koubaa
- Date de parution: 2021
- Nombre des pages: 264
- ISBN: 978-9938-03-104-1
Le discours des Provinciales renvoie à une étape décisive de l’histoire de la langue française. Les tenants du savoir viennent de franchir l’étape des dictionnaires étymologiques pour entamer celle des lexicologiques, consacrée essentiellement aux définitions des items lexicaux. Cette dernière sera couronnée, au cours du XVIIe siècle, par la parution de plusieurs dictionnaires philosophiques ou d’idées, dont on cite à titre d’exemples, Le Dictionnaire philosophique de Voltaire et L’Encyclopédie de Diderot-D ‘Alembert.
En tant qu’hommes de savoir et de religion, les théologiens sont directement interpellés par tout ce qui concerne la vie intime des mots. Par leur éducation ainsi que par l’exercice de leurs fonctions au sein de l’Eglise, ils ont un contact direct avec la force et l’intérêt du langage et de la parole persuasive. Ils savent que contrôler le mot, c’est contrôler le savoir et ses canaux de transmission, et que mettre la main sur le savoir, c’est la mettre sur le pouvoir.