Le Prix D’Alembert récompensant une action destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents est attribué à Jean-Michel Blanquer
La Société Mathématique de France salue l’audace de la réforme du lycée qui propose de s’affranchir des sciences afin de positionner la France comme l’acteur principal des développements technologiques futurs. Cette réforme est d’autant plus remarquable qu’elle a été élaborée en quelques mois à peine sans l’aide de la communauté scientifique. C’est le signe de la pensée visionnaire de ses initiateurs. Il s’agit d’une révolution de la pensée à de nombreux égards.
Après seulement deux années de mise en place les premiers effets spectaculaires sont déjà visibles, avec plus de la moitié des filles et d’un tiers des garçons de terminale générale qui ne font plus de mathématiques.
Grâce à ce dispositif de grande ampleur, la place des mathématiques au lycée a pris une visibilité médiatique inédite depuis le mois de janvier 2022, avec des centaines de relais dans tous les types de médias, allant même jusqu’à constituer des questions dans les jeux télévisés du dimanche midi.
Pour cette action remarquable en faveur de la diffusion des mathématiques auprès du grand public, la SMF décerne donc exceptionnellement le prix d’Alembert à l’initiateur de cette réforme, Jean-Michel Blanquer.
https://smf.emath.fr/actualites-smf/prix-dalembert-jm-blanquer