Learn Africa, le programme de mobilité académique pour les femmes africaines par excellence, célèbre son dixième anniversaire en 2023, laissant derrière lui une trace de 293 étudiants de 34 pays différents, dont beaucoup ont terminé avec succès leurs études en Espagne ou au Maroc et ont réussi à s’intégrer dans le monde du travail de leur pays, avec l’amélioration conséquente de leur situation socio-économique et de celle de leur famille – comme le montre une étude réalisée par la Fondation dans le dernier trimestre de 2022.
Dans ce nouvel appel à candidatures, la Fondation Femmes pour l’Afrique et ses collaborateurs se sont efforcés d’offrir le plus grand nombre de bourses présentielles dans l’histoire du programme, car il a été démontré que les jeunes femmes africaines tirent le meilleur parti de ce type de bourses à tous les niveaux. De même, l’un des objectifs de Learn Africa étant de briser les stéréotypes de genre qui persistent dans le monde du travail et de l’université partout dans le monde, cette année, un accent particulier a été mis sur les études dans les domaines des STIM, dont beaucoup sont enseignées en anglais.
Au total, cette nouvelle édition de Learn Africa offre 77 nouvelles bourses et 27 bourses de continuation (masters, doctorats, séjours de recherche, cours d’experts et diplômes propres), ce qui n’aurait pas été possible sans l’engagement inébranlable des plus de 50 collaborateurs du programme, y compris des universités, des centres éducatifs et des bailleurs de fonds privés, tels que GMV et la Fondation ASISA. Ces derniers ont été rejoints cette année par l’entreprise pharmaceutique Pfizer, qui financera une bourse de stage pour une doctorante en biomédecine de l’Université de León, et la Fondation ANESVAD, qui financera deux bourses de recherche destinées à l’étude des MTN associées à la peau dans une perspective de genre.
Toutes les informations relatives à l’appel, ainsi que les étapes à suivre pour demander une bourse, les couvertures de celles-ci et les exigences de chaque programme académique, sont disponibles sur le site web de la Fondation. Le délai pour postuler à une bourse sera ouvert jusqu’au 12 avril 2023 à 23h59 (Madrid).
Ci-dessous vous trouverez les liens vers les sites web de l’appel à candidatures en espagnol et en anglais, afin que vous puissiez l’envoyer à ces jeunes femmes africaines intéressées par des bourses