Dans le cadre de sa stratégie nationale pour l’hydrogène vert, qui vise à booster la transition énergétique et à accélérer la décarbonisation de l’économie, le Gouvernement Allemand a prévu un budget de 9 Milliards d’Euros dont 7 pour être consommés en Allemagne et 2 pour financer la coopération internationale dans ce domaine. En effet l’hydrogène vert permettra non seulement d’ouvrir des secteurs économiques, qui étaient jusqu’ici difficilement accessibles pour les énergies renouvelables, tels que la mobilité et les industries énergivores, mais aussi d’établir un vecteur énergétique pour le stockage de celles-ci afin de surmonter les difficultés liées à leurs caractères intermittents. Etant donné que l’Allemagne n’est pas en mesure de couvrir tous ses besoins en hydrogène vert par sa propre production, elle est donc appelée à établir des partenariats internationaux pour satisfaire son marché.
En date du 15 Décembre 2020, les gouvernements Tunisiens et Allemands ont signés un protocole d’accord pour entériner leurs volontés à coopérer dans ce domaine et pour donner un cadre officiel à ce qu’ils ont convenus d’appeler : « L’alliance Tuniso-Allemande pour l’hydrogène vert ». Le Montant de 31 Millions d’Euro, attribué à la Tunisie par le Gouvernement Allemand, sera destiné à réaliser un projet pilote pour la production de l’hydrogène vert en Tunisie et à développer les compétences nationales dans ce domaine.
Le Conseil des Sciences de l’Ingénieur – CSI, relevant de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens – OIT, a été précurseur dans ce développement et continue entre autres à organiser depuis Décembre 2020 une série de webinaires hebdomadaires de haut niveau traitant toute la chaîne de valeurs, relative à l’hydrogène vert et ce en partenariat avec l’Association des Ingénieurs Allemands – VDI, l’Université Technologique de Hambourg – TUHH et l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie – ANME. Dans ce même cadre et pour réunir les éléments susceptibles d’assurer le succès de ce projet majeur, qui pourrait créer une nouvelle richesse nationale basée sur les énergies renouvelables, le CSI est en train de travailler sur le volet du développement des compétences liées à l’hydrogène vert et ce en particulier par la promotion des coopérations et des échanges scientifiques entre des Professeurs/Chercheurs / Ingénieurs Tunisiens et leurs homologues Allemands.
Dans le cadre de la stratégie précitée du Gouvernement Allemand, Le Ministère fédéral pour l’éducation et la recherche scientifique – BMBF, a lancé un projet pour la mise en place de groupes de recherches internationaux au sein de pôles d’excellence, qu’ils ont convenus d’appeler « laboratoires du futur ». Nous avons été sollicités entant que CSI/OIT par le centre de recherches Allemand pour l’aérospatial -DLR, qui participera à un appel à projets dudit Ministère, pour l’aider à identifier des scientifiques Tunisiens de haut niveau, qui seraient intéressés à participer à un tel groupe de recherches international.
Eu égard de l’importance de la participation de nos scientifiques à un tel développement qui permettra la maîtrise et le transfert d’une technologie innovante, nous vous demandons de bien vouloir divulguer l’information dans les établissements concernés au sein de vos institutions respectives afin de nous aider à identifier des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la production de l’hydrogène vert.
Le document original en Allemand de l’Appel à projets: Bekanntmachung_Zukunftslabor
Une traduction (automatique) en français: Avis_Laboratoires du futur_hydrogène vert