- Titre : La Brachylogie Genres, Formes et Styles
- Etudes réunies par: Inès Hamed (est enseignante de Français. Elle a soutenu une thèse sur l’écriture de Pascal Quignard, intitulée: Corps et écriture dans l’œuvre de Pascal Quignard) & Mustapha Trabelsi (est professeur de langue et littérature française à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax)
- Université : Faculté des Lettre et Sciences Humaines de Sfax, Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Discours, Art, Musique et Economie avec le concours de la Coordination Internationale des Recherches et Etudes brachylogiques CIREB
- Edition : CONTACT
- Date de parution : 2022
- ISBN : 978-9973-953-33-9
Un des traits sans doute les plus pertinents d’une réflexion critique sur la brachylogie est de l’aborder en termes de genres, de formes et de styles. Chaque discours contribue à faire connaitre les contours du ou des genres auxquels il appartient à travers des marques stylistiques. La brachylogie, emploi d’une « expression comparativement courte » semble au début peu correspondre à la notion de genre. Elle est d’abord une figure de rhétorique, un phénomène stylistique. Elle serait aussi une une façon de s’exprimer dans des genres qui la supposent: sentence, aphorisme, maxime… Cette concision initiale des formules de sagesse (formules des sept sages antiques, définitions hippocratiques…) est contestée par la concision même: parler concis est-il une affirmation autoritaire (court-circuitant justement le dialogisme) ou au contraire favorise-t-il le dialogisme? Il s’agit bel et bien d’un enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir.