- Titre: L’expérience, moteur d’innovation pédagogique Tome 1
- Sous la direction: Ramzi Turki
- Conception de la couverture: Nabila Jlaiel
- Université : Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Laboratoire Langage et Traitement Automatique (LLTA)
- Edition: CONTACT
- Date de parution : 2021
- Nombre des pages : 396
- ISBN : 978-9973-9892-9-1
La pédagogie, pour Hubert (1949), est à la fois « science et réflexion pratique, technique et art ». De son côté, Giordan (1999) distingue trois écoles pédagogiques: la pédagogie magistrale, la pédagogie béhavioriste et la pédagogie dite « de construction ». Pour Marguerite Altet (1997), les trois ou quatre écoles pédagogiques s’appuient toutes sur cinq éléments: l’apprenant, l’enseignement, le savoir [le savoir-être et le savoir-faire], la communication et la situation. Tous ces éléments convoquent de nombreux courants de pensées et plusieurs théories de l’apprentissage innovantes qui vont de pair avec les apports et les positionnements socioculturels contemporains.
Le cadre général dans lequel s’insère cet ouvrage est le passage de la pédagogie de transmission à la pédagogie de participation ou de collaboration (Waqar, 2018). Il s’est greffée sur cette transformation une autre, dite de TRICs (Technologie de Relations, Information et Communication) (Marta-Lazo et al., 2019). Le but ultime de cette révolution pédagogique est le développement d’un environnement d’apprentissage social où s’enracinent des pratiques fondées sur le concept d’inter créativité. Par inter créativité, on entend « la capacité des gens de créer des éléments originaux et productifs, en collaboration, dans un environnement virtuel et basé sur des outils numériques » (Osuna-Acedo et al. 2017).
Transversal, cet ouvrage collectif articulera des réflexions portant sur la place de l’expérience dans l’innovation pédagogique. Il s’inscrira ainsi dans la mouvance de ce qu’on appelle maintenant « les humanités digitales ou numériques ».