- Titre: La stratégie entre construction géométrique et construction rhétorique (Dans les Provinciales de B. Pascal)
- Auteur: Mohamed Bouattour Professeur de linguistique à la FLSH de Sfax. Directeur du LLTA ( Laboratoire Langage et Traitement Automatique). Université de Sfax
- Université: Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Laboratoire Langage et Traitement Automatique (LLTA)
- Edition: CONTACT
- Date de parution: 2022
- Nombre des pages: 256
- ISBN: 978-9938-72-415-8
L’étude des stratégies discursives dans les Provinciales n’est pas une question unidimensionnelle, car elle engage le discours en tant que pratique sociale et la société en tant que système de croyances communes.
Cette étude engage la tradition rhétorique en même temps que les approches modernes de l’analyse discursive, un champ où sémantique, logique et pragmatique se rejoignent dans le but de rendre compte de l’activité langagière et de sa signification.
La stratégie est en ce sens un choix discursif, un discours, et une activité enracinée dans les possibilités linguistiques du code et dans les exigences d’une situation d’interlocution bien déterminée.
Une stratégie, dont la valeur est appréciée en fonction des critères de l’action et de la réussite, ne peut pas échapper à sa dimension argumentative et persuasive. La stratégie, ainsi définie, consiste à transformer un récit, dialogue ou une simple information, en une activité argumentative. Ainsi, elle ne peut être appréhendée en dehors d’une théorie de l’argumentation rhétorique et/ou dialectique, et d’une théorie de l’action.