En quoi consiste l’IFG « Inégalité & Mobilité« ?
L’IFG « Inégalité & Mobilité« vise à examiner les relations complexes entre les inégalités croissantes et les divers types de mobilité dans la Tunisie actuelle et le Maghreb élargi. Quelles sont les formes d’inégalité qui ont historiquement façonné la région et quelles nouvelles dimensions de l’inégalité détermineront son avenir ? Quelles sont les diverses relations entre l’inégalité et la mobilité qui sont cruciales pour comprendre les défis socio-économiques et politiques actuels en Tunisie et au Maghreb ? Et de quelle manière les différentes formes de mobilité peuvent-elles avoir un impact sur l’inégalité et quelles politiques sont nécessaires pour permettre d’en atténuer les effets ?
Pour répondre à ces questions urgentes, le MECAM invite les doctorant.es et les chercheur.ses postdoc ayant une expertise sur l’inégalité et la mobilité en Tunisie et dans le Maghreb à postuler pour son deuxième groupe de chercheur.ses interdisciplinaires (IFG). Les bourses sont ouvertes aux chercheur.ses en début de carrière de toutes les nationalités. Les boursier.es sélectionné.es devront s’installer à Tunis et participer à un programme scientifique au MECAM entre septembre et décembre 2021.
Le Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM) a été créé en 2020 à l’Université de Tunis dans le cadre d’un partenariat germano-tunisien afin de renforcer la coopération en sciences humaines et sociales entre le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe. Le MECAM est mis en œuvre conjointement par des institutions de recherche tunisiennes et allemandes, notamment la Philipps-Universität Marburg, l’Université de Tunis, l’Universität Leipzig, l’Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA), le Forum Transregionale Studien, l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) et l’Université de Sfax. Le MECAM est financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. L’Université de Tunis fournit des ressources complémentaires.
Le programme de recherche global du MECAM, « Imagining Futures : Dealing with Disparity » est structuré en cinq groupes de recherche thématiques, dont chacun constitue le sujet central d’un groupe de recherche interdisciplinaire (IFG) : Esthétique et pratique culturelle, Inégalité et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité et Identités et croyances.
Date limite prolongée: 31 mars 2021 ; 24.00h CET.