L’enseignement et la recherche en temps de pandémie : état des lieux en Tunisie et en Allemagne
Dans le contexte actuel où les activités, les métiers et les conditions matérielles sont en plein bouleversement, le MECAM se propose de contribuer à la réflexion générale sur le phénomène pandémique.
Nouvellement ancré dans la scène universitaire tunisienne, le MECAM est un centre de recherche tuniso-allemand consacré aux sciences humaines et sociales.
Pour inaugurer les « Rencontres Ibn Khaldûn », le MECAM organise un événement auquel prendront part des acteurs et actrices directement concerné·es par l’impact de la pandémie de COVID 19 dans le monde académique. Elles et ils seront invité·es à débattre des problèmes de l’enseignement à distance, de la mobilité et des enjeux de la recherche en temps de crise sanitaire. Le débat tournera autour de questions précises dont :
Que signifie la recherche en temps de crise ? Et quelles sont ses conséquences sur le monde de la recherche ? Quelles sont les mesures à prendre par les universités sur les court et moyen termes ?
La rencontre intitulée L’enseignement et la recherche en temps de pandémie : état des lieux en Tunisie et en Allemagne, aura lieu le 19 février 2021 de 18:00 à 20:00 (heure tunisienne et allemande) par visioconférence
Déroulement de la RIK No. I
Mots de bienvenue et Auto-présentation (5min)
- Rachid, Khaled et Saoussen
Introduction (5 min)
- Présentation du MECAM: Directeur Khaled Kchir
- Présentation du MECAM et spécialement de la rencontre Ibn Khaldun
- Une petite introduction générale des effets de la pandémie sur le quotidien des sociétés du sud. Peut-être même tirer une parelle avec les catastrophes anciennes comme la peste.
- Mentionner que l’événement sera enregistré et sous-titré en anglais sous forme de vidéo par la suite.
Présentations des intervenant.e.s (5 min)
- Saoussen & Rachid
- Saoussen : Présentation des deux présidents Sidhom et Mokni
- Permettez-moi de présenter les deux Présidents d’universités tunisiennes.
- Habib Sidhom, Professeur en génie mécanique à l’ecole Nationale des Sciences de l’ingénieurs de Tunis.
- Abdelwahed Mokni,
- Rachid: Présentation de l’Enseignant de Marburg et des deux Postdoc et Doc
- Permettez-moi de présenter les deux Présidents d’universités tunisiennes.
- Saoussen : Présentation des deux présidents Sidhom et Mokni
Tour de Table (10 min)
- Autour de la question globale : « Que signifie la recherche en temps de crise ? »
- Chaque e répond très brièvement en 1 à 3 phrases
Interventions (60min)
- Saoussen & Rachid : Interventions de 10 minutes pour répondre à des questions précises
- Première Question aux deux présidents Sidhom et Mokni : (Saoussen)
- Comment votre pratique professionnelle a été affectée par le contexte sanitaire ? Comment votre Université a-t-elle géré la crise concrètement ?
- Question à Monsieur Müller : (Rachid)
- Comment avez-vous réussi ce passage en force de l’enseignement en présentiel à l’enseignement en ligne. Qu’est ce qui a changé pour vous. Dans votre relation à vos étudiants ? Que pensez-vous des contraintes pédagogiques qui accompagnent ce changement ?
- Question pour Alena Strohmayer (Post-Doc) : (Rachid)
- La phase de Doctorat est une phase de solitude et la phase de post-doc c’est la phase des conférences et de contacte intensif avec les autres chercheurs, comment vivez-vous la pandémie en tant que jeune chercheuse ?
- Question pour Khouloud Dérouiche (Doc) : (Saoussen) :
- Comment vous avez vécu les deux vagues de la pandémie? Est-ce que les conditions matérielles étaient satisfaisantes pour vous et pour les autres étudiant·es de votre classe / groupe ? Comment se passent les cours en ligne et le contact avec les enseignant·es dans ce cadre spécifique ?
- Question pour Sidhome et Mokni (Rachid)
- Est-ce que vos deux universités sont-elles préparées pour ce genre de pandémie ? quelles les effets positifs de la pandémie ?
- Question pour Monsieur Müller (Saoussen) :
- Les effets positifs de la pandémie pour l’Enseignement
- Question pour les deux chercheuses (Rachid) :
- Les effets positifs pour la recherches, par exemple prendre part à des conférences lointaines. Ne pensez-vous pas que la digitalisation renforce les égalités des chances entre chercheurs et chercheuses ?
- Les effets positifs pour la recherches, par exemple prendre part à des conférences lointaines. Ne pensez-vous pas que la digitalisation renforce les égalités des chances entre chercheurs et chercheuses ?
Discussion générale (25 min)
- Questions pour tous (Saoussen) :
- La pandémie et la digitalisation renforce t-elles les disparités et les inégalités entre les régions tunisiennes et les différentes couches sociales (des étudiants) ?
- Question pour tous (Rachid)
- Les disparités entre le nord et le sud se voit-elles renforcées par la digitalisation turbo que nous vivons actuellement ? à ce que nous avons à faire à de nouvelles forme de colonisations et de dépendance intellectuels et techniques ? vu que tous les programmes et les moyens de communication digitale proviennent de l’ouest ?
- Question pour tous (Khaled ou Rachid)
- Le mot distance social ou distance sanitaire est positivement connoté dans les narratifs du nord (de l’occident) …. Somme nous entrain de vivre une mutation culturelle ?
Conclusion (5 min)
- Synthèse par le directeur Rachid Ouaissa