La réponse de Hadrien Chevalier:
Les maths de lycée servent à comprendre les maths du supérieur. Les maths du supérieur, ça vous permet ensuite de pouvoir:
- Vous engager activement dans la transition écologique: éolien, solaire, nucléaire, nouveaux matériaux, nouvelles batteries, veilles intelligentes…
- Vous engager activement dans la quête de connaissance sur la nature ou sur les sociétés: biologie, sciences du climat, physique, chimie…
- Vous engager activement dans la vie de luxe et de plaisir matériel par la finance quantitative: grand appartement, belle bagnole, appareil de mesure de durée mécanique porté au poignet qui en jette, voyages confortables et hôtels merveilleux…
- Vous engager activement dans la construction de votre rêve de science-fiction : plateformes pour la computation et la communication quantique, technologies pour le voyage interplanétaire, bio-ingénierie pour lutter contre le vieillissement, par exemple.
- Vous engager activement dans la transformation de la société: méthodes de recensement, de prélèvement de statistiques, modélisations des économies complexes, aide à la prise de décision, protocoles de communication garantissant la vie privée, technologies donnant plus de liberté aux femmes, aux personnes handicapées…
En fait, tout cela est assez lié. Plus vous apprenez de maths, plus vous avez d’outils pour penser la nature et le monde qui nous entoure, pour représenter quantitativement des relations, pour mesurer la qualité de vos observations, pour établir des prédictions et quantifier leur fiabilité. Lire la suite