Dans le cadre du workpackage 3 (WP3) du projet SEED (www.seedtwinning.com), un atelier pratique s’est tenu les 18, 19 et 20 Mai 2022 à Sfax.
Le projet SEED est un projet twinning H2020 coordonné par l’université de Sfax avec des partenaires europeens de l’Université Aix Marseille (France) et l’Université d’Anvers (Belgique), leaders dans la prise en charge des encéphalopathies épileptiques (EE).
Le WP3 : Buidling Capacity in electro-clinical diagnosis of EE du projet a pour objectif la formation des formateurs au diagnostic clinique et électrique des Encéphalopathies Epileptiques.
L’aventure du WP3 a débuté par la sélection de 14 médecins, 3 scientifiques post doc, 3 infirmiers et 1 technicienne EEG suite à un appel à candidature lancé par les membres du consortium SEED sur la page de l’université de Sfax.
De janvier 2020 à Mai 2022, les apprenants de SEED ont suivi des cours en ligne sur la plateforme moodle de la faculté de médecine de Sfax, ont participé à l’animation de staff de discussion de cas clinique de patients d’EE en présence des experts européens de AMU et de UA et à l’encadrement des étudiants du mastère d’épileptologie et du CEC de l’enfant et de l’adolescent de la faculté de médecine de Sfax (https://www.medecinesfax.org/)
Afin de valider leurs formations, les apprenants SEED ont eu une évaluation théorique en Décembre 2020 , une évaluation par les stations ECOS par thématique en Mars 2022 avec une séance d’apprentissage de raisonnement clinique (ARC) en Avril 2022 coordonnées par les membres SEED de l’université de Sfax : Pr Chahnez Charfi Triki, Pr Fatma Kamoun, Pr ag Ikhlass Ben ayed et Pr ag Héla Zouari.
Avec l’accompagnement et l’encadrement des experts européens : Pr Sarah Weckhuysen, Pr Mathieu Milh, Pr Maria-Roberta Cilio et Pr Pasquale Striano, Les étudiants du SEED ont réussis à mettre en place des recommandations de prise en charge précoce des patients EE.
Ces recommandations ont été présenté en présence des partenaires européens les 19 et 20 Mai 2022 à Sfax lors du séminaire pratique du SEED.
Ce WP3 a été clôturé par la cérémonie de remise des diplômes aux apprenants de SEED en tant que « Formateur dans le diagnostic des encéphalopathies épileptiques ». Au total 16 apprenants SEED ont été nommés formateurs : 12 médecins (7 neurologues, 3 explorations fonctionnelles, 1 généticienne et 1 pédiatre), 2 scientifiques post doc, 1 infirmier et 1 technicienne EEG.
Les membres du consortium SEED remercient l’université de Sfax et la faculté de médecine de Sfax pour leur aide et leur engagement dans la réussite de ce projet.