La 11ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs attribué par l’AUF dans le domaine « Sciences et Technologies » a récompensé Madame Jihen ELLEUCH, de nationalité tunisienne, en fonction à l’Université de Sfax (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax & Faculté des Sciences de Sfax).
Ce prix, attribué par l’AUF, récompense le mérite et la valeur des chercheurs ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée internationale significative à travers leur productivité scientifique.
Par ce prix, le Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) reconnaît l’engagement exceptionnel de Dr. Jihen ELLEUCH envers la recherche innovante et les contributions significatives qu’elle a apportées dans le domaine de la Biotechnologie de l’environnement. Rappelons que les travaux de recherche de Dr. Jihen ELLEUCH, réalisés à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches, portent sur le thème de la Biotechnologie de l’Environnement en proposant des stratégies respectueuses de l’environnement « Eco-friendly » tout en développant (i) un système pour la gestion des risques et la détection de microalgues toxiques en milieu marin, (ii) des bioprocédés pour l’assainissement des eaux usées et (iii) de voies de valorisation de biomolécules d’origine algale.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 1er novembre 2023 au Québec, Canada, dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, qui s’est tenue du 30 octobre au 3 novembre 2023. Cette reconnaissance témoigne de l’importance des avancées de Dr. Jihen ELLEUCH dans le domaine de la Biotechnologie de l’Environnement, ainsi que de son engagement envers l’innovation scientifique.