- Titre: Affaires coloniales en Tunisie Diplomatie et interculturalité
- Auteur: Hedi Saidi est agrégé enseignant d’Histoire au Campus des Métiers Gaston Berger de Lille (France) et à l’Institut Sociale de Lille et menbre de LERIC- SFax (Tunisie) et de l’URMIS-Paris. Il est chevalier de la légion d’Honneur et Chevalier des Palmes académiques.
- Dernier ouvrage paru: Mémoire forcée et Histoire dificille, publication de LERIC, Préface de A. MOKNI, Med Ali Editions, Sfax (Tunisie), 2020, 224 pages.
- Préface: Emmanuel Jovelin
- Edition: Cygne
- Année: 2023
- Langue: Français
Il apparait que l’histoire fait l’objet d’une puissante demande culturelle de la part d’un public élargi. Cette forte demande marque une évolution très particulière de la société française. Elle est relancée par les fils et les filles d’immigrés qui pensent trouver dans l’histoire coloniale les racines des discriminations dont ils souffrent. Mais aussi par des réactionnaires « nostalgériques » , aniciens baroudeurs des guerres de décolonisation qui cherchent à réhabiliter le système colonial. Parallèlement le champ de l’histoire est investi par de nouveaux acteurs, le juge, le témoin, le politique.
Dans ces débats, qui ne cessent d’envahir l’espace public, sur la passé colonial, l’histoire coloniale de la Tunisie est minorée voire oubliée. L’idée de cet ouvrage est de combler la faible connaissance de l’histoire tunisienne, de déconstruire les préjugés sur ce passé et de montrer qu’il est indispensable de tenir compte lucidement et sans passion de tous les héritages coloniaux. Face à cette occultations, il nous a paru nécessaire de rédiger ce livre pour lutter contre cette fracture du savoir. Sereinement, assurément.