Patrimoine, Migration et Développement Durable dans le Sud tunisien et en Méditerranée
Appel à contributions: Ce Workshop envisage d’aborder la question du phénomène migratoire dans son rapport avec le patrimoine, les populations locales et avec le développement durable.
Les civilisations qui se sont épanouies sur les rives de la Méditerranée et à ses marges, en Afrique du Nord, au Proche Orient et en Europe, ont toutes donné lieu à d’intenses et riches échanges humains, culturels et économiques qui ont fécondé les sociétés et les cultures méditerranéennes, ainsi que leurs patrimoines respectifs dans des domaines aussi variés que la transmission de la mémoire, l’architecture de terre, les arts culinaires, les traditions pastorales, les techniques de cultures agricoles et d’aménagement des ouvrages hydrauliques, la poésie et les cultures orales ou encore les arts et les expressions du corps… la liste reste largement ouverte. De tout temps, l’Homme a senti le besoin de migrer vers des ailleurs plus propices à sa sécurité, au négoce, au tourisme, au bien-être, etc. Les migrants ont joué, depuis l’Antiquité, un rôle essentiel d’inter culturalité par la diffusion des techniques, des religions, des cultures et ont contribué, par là-même, au développement des relations humaines. Si la migration est reconnue pour être un vecteur d’inter culturalité, d’échanges, de transnationalisme et de cosmopolitisme, elle est devenue, depuis la fin du dernier millénaire, et surtout durant les deux dernières décennies du nouveau millénaire, l’expression de rapports et de situations de plus en plus complexes dans les relations entre, d’un côté, les pays de la rive Sud et Est de la Méditerranée et, de l’autre, les pays de la rive Nord. Migrations irrégulières, politiques migratoires rigides, conditions d’entrée et de séjour sur le territoire européen de plus en plus dures, vagues et crises migratoires, crises de l’accueil, asile, morts et disparus en Méditerranée, menaces sur la sécurité et terrorisme… sont désormais les mots clefs des agendas dans les relations entre les deux groupes de partenaires. Les bouleversements sociopolitiques que connait le monde arabe situé sur la rive Est (Syrie) et surtout Sud de la Méditerranée (Egypte, Libye, Tunisie), ont contribué à amplifier cette complexité. La Tunisie est à l’épicentre de cet imbroglio politico-migratoire et économique.
Durant la décennie 2010-2020, la Méditerranée a aussi été traversée par 2,5 millions de migrants qui ont embarqué des côtés africaines et asiatiques en direction des côtes européennes. C’est aussi une mer-cimetière puisqu’elle a englouti 20 000 victimes migrantes en 7 ans (2014-2020) (Source : IOM, ONU Migration. 2020).
Mais les migrations en Méditerranée ne se résument pas à cette décennie difficile et complexe… Elles ont d’autres dimensions plus prometteuses, fécondes et riches. Les migrants sont des acteurs du développement aussi bien dans les pays de destination que dans leurs pays et régions d’origine. Ils apportent leur force de travail, leur créativité et leur plus-value économique. Ils véhiculent aussi tout ce qui compose leur patrimoine culturel et leurs traditions (langues, croyances, style vestimentaires, gastronomies, arts… etc.).
Ce workshop veut justement revenir à une lecture plus sereine du rôle de la migration dans l’inter culturalité et dans la fabrication des identités multiples au sein des populations et des communautés migrantes en Méditerranée en général et dans le Sud tunisien en particulier… Cette multi culturalité puise dans les patrimoines locaux, nationaux et communautaires dans les pays ou les régions d’origine des migrants. L’objectif de ce workshop est d’explorer les manières dont les migrants contribuent à protéger, à perpétuer, ou à promouvoir les patrimoines issus de leurs communautés, de leurs terroirs ou de leurs cultures locales. Ce qui suppose l’implication des immigrés et des organisations de la société civile de la diaspora dans la protection et la promotion du patrimoine matériel et immatériel de leurs régions et communautés d’origine. Cette implication dans la valorisation du patrimoine permet de contribuer efficacement au développement durable qui est désormais considéré dans son aspect économique mais également environnemental, social et patrimonial.
Le croisement de ces trois paradigmes (Patrimoine, Migration et Développement Durable) nécessite le recours à des approches pluridisciplinaires qui offrent un espace de dialogue entre les différentes disciplines (sociologie, anthropologie, géographie, histoire, sciences politiques, sciences juridiques, sciences économiques, management…etc.) et comparative.
Cette thématique peut être abordée à travers les entrées suivantes (liste non exhaustive) :
– La migration et la reconstruction identitaire ;
– Migration, rupture territoriale et attachement au patrimoine (appartenance nationale) ;
– La migration comme stratégie de mobilité sociale et de développement local ;
– Mémoire d’immigrés et reconstruction du patrimoine ;
– Représentations sociales du patrimoine chez les différentes générations des migrants ;
– Le réinvestissement des lieux historiques et touristiques par les immigrés, à travers les pratiques touristiques ou les associations travaillant sur la promotion et la protection de ces patrimoines ;
– L’immigration, menace ou contribution à la conservation du patrimoine culturel ?
– Tourisme et patrimoine : dynamique de conflit et de cohésion ;
– Place des composantes des patrimoines communautaires dans les idées de projets et dans la création d’entreprises (Start up) …
Les propositions de participation doivent être envoyées avant le 15 janvier 2021 à l’adresse suivante : sfaxforward@gmail.com
Les propositions doivent contenir les éléments suivants :
– Le titre de la communication
– Un résumé d’environ 300 mots
– Le nom, prénom de l’auteures, l’organisme de rattachement, adresse mail, numéro de téléphone….
Réception de propositions : jusqu’au 15 janvier 2021
Notifications d’acceptation : 20 janvier 2021
Envoi du programme : 25 janvier 2021
Date et lieu du workshop :08 et 09 Février 2021
Format : le workshop se déroulera en session plénière et en ligne.
Comité scientifique Comité d’organisation local
– Nouri CHTOUROU – Salma MHAMED HICHRI
– Hassen BOUBAKRI – Salem MOKNI
– Abdellatif MRABET – Rim JEMLI
– Sophie BOUFFIER – Taoufik JEMAI
– Béatrice MESINI
– Christophe CHARLIER
– Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER
– Cécile VANDERPELEN
– Sébastien CLERBOIS
Formulaire de proposition de communication – SfaxForward